Al Hallaj dit de Dieu :

"Devant" ne Le dépasse pas,
"Après" ne L’interrompt pas
"De" ne rivalise pas avec Lui pour la préséance
"Depuis" ne s’accorde pas avec Lui
"Vers" ne Le rejoint pas
"Dans" ne L’habite pas
"Quand" ne L’arrête pas
"Si" ne Le consulte pas
"Par dessus" ne L’éclipse pas
"Sous" ne Le soutient pas
"En face" ne Lui fait pas face
"Avec" ne L’approche pas
"Derrière" ne Le limite pas
"Antérieur" ne Le révèle pas
"Suivant" ne Le fait pas disparaître
"Tout" ne L’unit pas
"Est" ne Le conduit pas à l’existence
"N’est pas" ne Le prive pas d’existence.
La dissimilation ne Le voile pas
Sa pré-existence précède le temps,
Son existence précéda la non-existence,
Son éternité précéda les limites.
Si vous dites “quand”,
Son existence a dépassé le temps;
Si vous dites “avant”, “avant” est après Lui;
Si vous dites “il”, “i” et “l” sont Ses créations;
Si vous dites “comment”
Son essence est masquée à la description;
Si vous dites “où ”,
Son être précède l’espace;
Si vous dites “le Soi, l’Esprit ”,
Son Esprit est séparée des choses,
Il ne peut être qualifié
par deux qualités opposées en même temps;
cependant elles ne créent pas en Lui d’opposition.
Il est dissimulé dans Sa manifestation,
Se manifeste dans Sa dissimulation.
Il est extérieur et intérieur,
près et loin; et à cet égard,
Il est loin de ressembler à la création.
Il agit sans contact,
instruis sans réunion,
guide sans indiquer.
Les désirs ne rentrent pas en conflit avec Lui,
les pensées, ne se mélangent pas à Lui:
Son essence est sans qualification,
Son action sans effort.

Arberry, A.J., The Doctrine of the Sufis
publié par soufis et sahaja yoga

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