La joie de l'Esprit


« Alors vous atteignez un état qui peut être décrit avec le préfixe “a”, qui signifie “sans”. Donc une telle personne est sans pensée, elle ne pense pas. Une telle personne est sans avidité, sans convoitise, dépourvue de désirs. On dit d’une telle personne qu’elle est "ashesha ", de laquelle il ne reste rien. Disons que vous voulez créer un vide : vous essayez de créer ce vide, mais vous atteignez un point à partir duquel vous ne pouvez plus continuer, car vous découvrez toujours qu’un peu de matière doit être conservée. Vous ne pouvez pas obtenir de vide total. Mais une telle personne possède un vide total, elle est vide de toutes négativités, de caractéristiques agressives, rien de tel n’existe en elle, son vide est total…
Cet état qui doit être établi en nous maintenant, est celui de "Nirananda" (joie totale de l'Esprit). Alors, où est-il question de peur ? Quel besoin d’en parler ? Vous ne pouvez pas en parler, car comment allez-vous le raconter ? Je ne peux pas dire, c’est comme ceci ou comme cela. Il n’y a pas de mots pour décrire l’absolu, on peut procéder que par négation, pas ceci, pas cela, et ce qu’il reste est l’absolu.
Donc vous atteignez l’état d’absolu, où une communication totale est établie : dans cette communication, il n’existe personne d’autre, que l’Absolu qui est en vous. »

Shri Mataji , Vienne, Austriche, 05/05/85
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali