L'Absolu

« Mais voyons ce qu’est l’absolu. Cela veut dire, qui n’est pas relatif, qui n’a pas de qualités relatives. L’absolu ne peut être comparé, "atulniya" = ne peut être comparé. Il ne peut être apparenté à quelque chose, c’est absolu. Il ne peut être compris car il ne peut être mis en rapport avec une chose par laquelle on pourrait l’appréhender. C’est absolu. Quel que soit la façon dont vous essayez de l’approcher, vous vous en éloignez. Dès que vous essayez d’analyser l’absolu, vous en êtes loin…
Il n’y a pas de mots pour décrire l’absolu. Seulement par négation « pas ceci, pas cela » et ce qui reste est absolu. Donc vous atteignez l’état d’absolu et c’est l’état où une communication totale est établie, et à travers cette communication, vous n’avez en vous, rien d’autre que l’absolu...
Il n’y a pas de “comment” pour y arriver : on le devient. On le devient comme une fleur devient un fruit. C’est inné, en nous; permettez à cela d’advenir. On le devient juste par abandon ; abandonnez-vous et vous serez surpris de vous retrouver dans cet état qui vous donnera de la joie… »
Shri Mataji Nirmala Devi, La joie de l’Absolu, Autriche, Vienne, 05/05/1985
Publié par soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire