Bayazid Bastami, glorifie le Soi

Bayazid est né à Tayfur. On en sait peu sur son enfance, mais Bayazid a passé la plupart de son temps seul dans sa maison ou à la mosquée. Bien qu'il soit resté relativement isolé, il ne s’est jamais coupé de la sphère des soufis. Il a accueilli chez lui des sages soufis afin de parler du soufisme.
Bayazid a également mené une vie d'ascète et renoncé à tous les plaisirs mondains afin de ne faire qu’un avec Dieu. En fin de compte, cela a conduit Bayazid à un état de "renoncement à l'identification avec son ego" pour pouvoir se rapprocher de Dieu. Bayazid est aussi le premier soufi à décrire cet état de joie intérieure, sorte d’extase consciente qui dépeint ses rapports avec la spiritualité.
Bayazid est considéré comme étant l'un des mystiques les plus influents du fait de la controverse qu’il a généré à son époque. Il s’opposait en ceci à Junayd qui était un soufi sobre, ce qui signifie qu'il était introverti, et ne permettait pas que son rapport au Divin puisse être observé par le monde extérieur. Lorsque Bayazid a commencé à s'exprimer ouvertement, beaucoup l'ont boudé et l’ont même accusé d'être un hérétique en raison de ses paroles bizarres.
Non seulement ses paroles étaient controversées, mais Bayazid disait avoir fait un rêve où il avait voyagé à travers les 7 cieux. Ce voyage proclamée par Bayazid est similaire à la Mi'raj du Prophète Mohamed. Mais justement, il est impossible à une personne à transcender dans les 7 cieux, seuls les prophètes ne peuvent le faire. Donc, beaucoup de musulmans conservateurs à l'époque n'ont pas approuvé de telles déclarations.
Voici d’autres phrases de Bastami considérées à l’époque comme hérétiques:
«Gloire à moi! Combien grande est ma majesté!
"Ton obéissance envers moi est plus grande que mon obéissance envers Toi"
«Je suis le trône et les marches (qui y conduisent)"
"J'ai vu la Kaba en faisant le tour de moi-même"
«Moïse demanda à voir Dieu. Je ne désire pas voir Dieu, c’est Lui qui désire me voir."
"Je suis le « Soi », il n'y a pas d’autre Dieu que le « Soi »; Adorez le « Soi »."
Ses partisans comprirent ses paroles, ce que la plupart des soufis de l'époque ne comprenaient pas.
Bayazid, a atteint le stade de la conscience du Soi. Le Soi est intégré au Divin, il n'y a pas de place pour une différenciation entre Dieu et l’homme, il n’y a que le "Soi comme objet de foi". Les sept cieux représentent les sept chakras, et qui a dépassé les sept chakras fait l’expérience de la Réalisation du Soi.
Publié par soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire