Atatürk, l'art traditionnel avant tout



"L’artiste déploie de grands efforts et s’emploie à de longs travaux au sein de la société, il est le premier à ressentir la joie scintillante sur son front…"
Atatürk"En parlant d’un programme pédagogique national, je sous-entends une culture purifiée des idées étrangères, de toutes les influences orientales et occidentales et conforme à notre unité nationale, nos traditions et notre histoire, une culture étrangère quelconque pourrait réitérer les résultats nuisibles des cultures suivies jusqu’à présent. La culture doit être en toute conformité avec le milieu. Ce milieu est l’identité même de la nation."
Atatürk, juillet 1924
Jawaharlal Nehru, le deuxième premier ministre de l’Inde après Gandhi, alors qu’il était encore un farouche combattant indépendantiste, admirait Mustafa Kemal Atatürk :
« Kemal Atatürk était mon héros dans ma jeunesse. À l'époque, nous nous occupions de notre propre mouvement d'indépendance...Je n'oublierai jamais le moment de joie et la manière avec laquelle nous avons célébré en prison la grande victoire qu'il avait remportée…Il est l'un des grands constructeurs de l'époque moderne en Orient. Je continue d'être un de ses grands admirateurs. »

Mustafa Kemal Atatürk a été un exemple pour les peuples du tiers-monde : il les a engagés à prendre leur indépendance et à se prendre en main.
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali