Le Jihad majeur, la grande guerre sainte

« Un jour, le Prophète qui revenait d'un combat a dit:
"nous sommes revenus du petit combat et nous allons vers le grand combat." On lui a alors demandé: "Mais quel est ce grand combat ? " Et il a répondu: "c'est le combat du moi (de l'ego)."»
(haddith)
Contrairement aux idées reçues, la grande guerre sainte n'est pas destinée à répandre la foi islamique sur les injonctions d'un tyran. Le Jihad majeur, al jihad al-akbar, le Jihad des âmes, remonte aux origines de l'homme. Dès que celui-ci eut pris conscience de ce qu'il avait reçu du divin, ...il réalisa alors qu'il avait le pouvoir de choisir son destin, de choisir entre le bien ou le mal. C'est là que la notion islamique du Jihad prend tout sa dimension et son implication dans la vie de tous les jours.
Cette grande guerre sainte n'est rien d'autre que le combat de l'homme contre lui-même. Il s'agit de livrer une bataille à l'ego distordu qui est toujours en lutte avec la réalité phénoménale et génère des pensées et des actions regrettables...
Seul celui qui parvient à pacifier son moi, c'est à dire, qui reconnait l'évidence et la suprématie de la Vérité, et qui en devient témoin, peut s'affirmer en tant qu'être par excellence. Pour cette raison, nous pouvons dire que la voie du tasawwuf est une voie active qui s'inscrit parfaitement dans la vie."
Cheikh Khaled Bentounès, Le soufisme au coeur de l'islam,
La table ronde, Pocket, 1996
Publié par soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire