La naissance de Marie
Anne ou Hanna en arabe, est la mère de Marie et la grand-mère du Christ. Son père, Imarân fils de Yashihim, descend de Salomon. Imrân, le père de Moïse,est aussi celui de Myriam ou Marie.
Il n'y a pas de confusion entre les deux Marie dans le Coran: « Marie fille d’Imrân » car le mot ‘Imrân se traduit yû’aquim ou Joachim. (le Coran, traduction et commentaire, tome 1).
Imrân et Anne vivaient à Nazareth et n’avaient pas d’enfants. Anne avait longtemps imploré Dieu de Lui accorder un enfant et avait fait le vœu de le consacrer à Dieu : « La femme d’Imrân dit :
« Mon Seigneur ! Je Te consacre ce qui est dans mon sein ; accepte-le de ma part. Tu es, en vérité celui et qui sait »(Sourate 3, verset 35).
Ce n'est que très agés que le couple eut cette bénédiction et une fille naquit d'Anne. Elle fut nommée Marie. Anne avait souhaité un garçon parce que selon la loi hébraïque, une femme n’avait pas le droit de mettre sa personne au service du temple à cause des menstrues.
« Après avoir mis sa fille au monde, elle dit : « Mon Seigneur ! J’ai mis au monde une fille. » _ Dieu savait ce qu’elle avait enfanté : « un garçon n’est pas semblable à une fille dit-elle, Je l’appelle Marie, je la mets sous ta protection, elle et sa descendance, contre satan le réprouvé »
Cette exclamation de la mère de Marie expliquait sa tristesse car elle ne pouvait pas réaliser son vœu , celui de consacrer son enfant au culte de Dieu dans l’enceinte du temple . Mais Dieu accepta d’elle cette fille , pour enlever cette différence qui fut instaurer par l’homme et non par Dieu.
Imrân ne connut pas sa fille Marie et Zacharie fut désigné comme son tuteur. Cette désignation fut acquise après avoir recouru à un tirage au sort qui consistait à jeter des flèches dans une rivière : le gagnant était celui dont la flèche demeurait à la surface de l’eau.
« tu n’était pas eux lorsqu’ils jetaient leurs roseaux pour savoir qui d’entre eux se chargerait de Marie » (Sourate 3, verset 44).
Publié par Soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire