Latifa, définition



Voici un aspect de la théorie des centres spirituels subtils de la personne, par le théologien et mystique indien du dix-huitième siècle, Shah Wali Allah de Delhi (1703-1762).

«... Dans la terminologie soufie le mot "latifa" fait référence à une composante immatérielle de la personne qui peut être influencée ou "éveillé" par des pratiques spirituelles.
L'expression "latifa" viendrait de la notion d'un corps subtil, "jism latif", qui n'est pas d’origine coranique mais semble avoir surgi au troisième siècle islamique tiers siècle.
Le concept soufi de "latifa" est devenu de plus en plus raffiné et complexe, et était utilisé pour expliquer les progrès psychologiques et spirituels de l'aspirant spirituel ...

"Latifa" a été traduit par «subtilité», «corps ténu», «point subtil», ou «essence subtile ». 

Étant donné que ces "lata’if" ont été représentées dans les œuvres du Shah Wali Allah par des formes circulaires, je préfère les qualifier de "centres spirituels subtil" ...
Bien que certains des "lata'if "ont des noms correspondant à des parties du corps ou des facultés ou sont parfois décrites comme étant situées dans des zones spécifiques du corps (foie, cœur, ou cerveau), ils ne doivent pas être vus comme étant identique aux organes correspondants.

Ainsi, la distinction est clairement d'être faite entre la chair physique du cœur et le "latifa" qui est nommé « cœur », soit « qalb ».

Shah Wali Allah ‘s theory of the subtle spiritual centers (lata’if) : a sufi model of personhood and self transformation, par Marcia K. Hermansen, San Diego State University
Image : un autre livre de la même traductrice
Publié par Soufis et Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali