L'histoire des "latif", les centres spirituels



La véritable histoire des centres spirituels "latifa" commence avec le Cheikh Turkestani Najm-ud-din Kubra, au XII et XIII siècles après J.-C. Il est le fondateur de l'ordre Kubrawiyya.
Ses nombreuses expériences visionnaires lui ont permis une approche mystiqueb qui relie les "latifas" à des niveaux spirituels ainsi qu’à des couleurs qui ne correspondent pas vraiment à celles de Sahaja Yoga. Mais il n’a pas associé d’organes ou parties du corps aux "latifas". Son influence est par contre déterminante.

Parmi ses disciples spirituels, le plus important est Alaoddawlech Semnani, (1261-1336 après J.C.) qui a construit un système complexe de correspondances entre les prophètes du Coran et les "latifa".
Pourtant, cette approche ne fait pas l’unanimité et la nature de chaque "latifa" ou bien son ordre d’apparition diffèrent chez les autres maîtres soufis, notament chez Naqshbandi.
Par exemple, Semnani place la "latifa" de "siir", du secret, en dessous de celui de la "Ruh", c’est à dire de l’Esprit, alors que d'autres font l’inverse.

Il existe deux autres maîtres soufis très importants, ce sont Jurjani et Ruzbekhan Baqli Shirazi au XIV siècle qui ont surtout écrit des traités théosophiques et spirituels.
Publié par Soufis et Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali