Musulmans de France

Hier soir nous avons pu voir les trois parties de ce documentaire sur la 5 "Musulmans de France".
Avant la deuxième guerre mondiale, les personnes venues du Maghreb se faisaient appeler "indigènes". Puis, après la guerre, ce sont devenus des "immigrés". Maintenant, on les appelle des Français.
Quelle est longue la route qui mène à l'intégration...

"Quand Phares et balises m'a proposé de réaliser « Musulmans de France », j'ai hésité à accepter, car je trouvais cette appellation problématique, réductrice. Puis j'ai repensé à cette histoire de cantine, à d'autres aussi, et j'ai dû admettre que même si cela me déplait, dans la perception commune, il suffit d'avoir « l'air » musulman, pour l'être. La définition que Sartre donnait « du » juif dans ses « Réflexions sur la question juive » peut désormais s'appliquer « au » musulman.

On est musulman pour l'autre même si on ne l'est pas pour soi, exactement comme quelqu'un qui n'a d'autre rapport avec la judéité que son patronyme, perçu comme juif.

C'est d'ailleurs ainsi que la sénatrice socialiste Bariza Khiari a été renvoyée à sa différence. La première fois qu'elle a voulu se présenter aux élections municipales, des camarades de parti lui ont déclaré :
Musulmans de France - Extrait 4 (ep3)
par Phares-Balises

Musulmans de France de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph
DVD en vente à partir du 11 mars 2010.
Plus sur : http://www.rue89.com/2010/02/22/dis-maman-cest-quoi-etre-musulman-reponses-en-docu-139634


Film librement inspiré du livre « Histoire de l’Islam et des Musulmans de France »
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

  1. Je suis fils d'immigré algérien et je ne fait pas partie d'un mouvement politique mais j'y ai vu des points intéressants dans ce documentaire que je souhaite exprimé.
    Premier point :
    La dénomination "Musulmans de France", ca me rappelle "Juifs de France", pourquoi ne pas dire "Français musulman" ? ou Français juif".
    On a pu voir que dans ce reportage que la dénomination de "musulman de France" servait à identifier les populations originaire a différent degré des anciennes colonies françaises. Certains sont musulmans, d'autres athées, agnostiques ou converties à une autre religion.
    Le mot "musulman" sert désormais à être politiquement correctes en évitant de dire "arabes, noires, africains, beurres, immigrés".

    Second point:
    A travers ce reportage, le sujet "islam", "musulman", a été instrumentalisé pour descendre la gauche, en la rendant responsable de l'abandon de ces populations et de l'état dans lequel ils se sont retrouvés.
    Ils ont voulus descendre jean marie Lepen (le FN) en déformant ces propos pour faire croire qu'il est ennemie des beurres...( la Gauche nous as habitués sur ce genre de propagande. )
    La droite est blanchie par les postes ministérielles octroyés a des personnes issues de l'immigration( rama yade, Rachida dati, Fadela amara) , chose jamais faite auparavant par la Gauche et que la Gauche regrette (soit disant ).
    Une petit touche contre le Centre en critiquant la politique de Valérie giscard d'etaing avec sa programme du retour des immigrés en période de crise. Ca c'etait pour descendre le modem.

    Par contre ils n'ont pas montré CHIRAC, avec son fameux LE BRUIT ET L'ODEUR, normal ....il etait UMP.

    Bref, "Se" document-"taire" est un document de propagande politique préparant les élections régionales pour servir l'UMP.

    La propagande y est claire, on est habitué.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali