La fête de l’Annonciation, fête nationale au Liban

Le chrétien maronite Naji Khoury et le cheikh sunnite Mohammad Nokkari ont eu l'idée d'une fête nationale pour que les deux confessions puissent prier ensemble la Vierge Marie. Grâce à l’appui de Saad Hariri, chef de la communauté sunnite et Premier ministre libanais, cette fête a pu avoir lieu et c'est maintenant un jour chômé.
Saad Hariri :"Il ne faut pas que cette journée devienne une simple date de plus sur le calendrier des congés officiels. C'est la responsabilité des leaders spirituels et religieux, toutes confessions confondues, comme celle de la société civile, de transformer cette journée en une véritable occasion spirituelle et nationale qui concerne tous les Libanais, sans exception".
Naji Khoury: « Qui d’autre que notre pays, à la croisée des trois religions monothéistes, peut jouer ce rôle de rapprochement, de dialogue et d’ouverture ? ... La Vierge Marie nous est apparue comme le dénominateur commun entre la chrétienté et l’islam».
Cheikh Mohammad Nokkari: « De fait, dans l’islam, deux sourates lui sont consacrées et Marie est citée plus de trente fois dans le Coran. Elle occupe la première place d’une femme élue par Dieu. »
Il aura fallu quatre ans et cela n’a pas été facile, même si beaucoup de groupes religieux et d’organisations ont apporté leur soutien. Par exemple, le cheikh Mohammed Nokkari a dû démissionner de son poste de directeur de Dar-el-Fatwa, la plus haute instance religieuse sunnite au Liban, et a aussi subi des menaces d’un groupe extrémiste.
C'est un beau message d'espoir pour une paix entre frères d'un même pays et d'un même livre.
Publié par soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire