L'amour D'Allah de Rabia de Basria


Tout au long de sa vie, l’amour de Rabia al-Adawiyya de Basra pour Allah n’a jamais vacillé malgré la pauvreté et l’abnégation, qui étaient ses compagnons de route. Elle ne possédait guère plus qu'une cruche cassée, une natte de jonc et une brique qui lui servait d'oreiller. Elle passait ses nuits dans la prière et la contemplation, se moquant elle-même si elle s’endormait, parce qu'elle avait emmenée avec elle son amour d'Allah.

Avec sa réputation grandissante, elle avait de nombreux disciples avec qui elle discourait. A l’époque, beaucoup de personnes de grande renommée religieuse venaient s’entretenir avec elle. Elle avait de nombreuses propositions de mariage, (selon la tradition) venant même de l'Émir de Bassorah, qu’elle a refusées, car dans sa vie, il n’y avait pas de place pour autre chose que Dieu.

Plus intéressant que son ascétisme absolu, c'est le concept même de l’Amour Divin que Rabia a introduit. Elle fut la première à exprimer par sa foi l'idée qu’Allah doit être aimé pour l'Amour qu’il inspire et non par crainte, comme les soufis l’avaient fait jusqu’ici.


Un jour, Hassan Basri, Malik Dinar, and Shaqiq Balkhi, allèrent rendre visite à Rabia. A un moment donné, le sujet de la conversation se posa sur la question de la sincérité.
Hasan dit : "personne n’est sincère dans sa quête s’il n’est pas patient sous les coups du maître."
Rabia répondit: "ce discours est emprunt d’égoïsme."
Shaqiq ajouta: " personne n’est sincère dans sa quête s’il n’est pas reconnaissant
pour les coups du maître."
Rabia répondit alors : "il nous faut quelque chose de mieux que cette réponse”.
Malik Dinar dit à son tour : " personne n’est sincère s’il ne se réjouit pas sous les coups du maître."
Rabia ajouta : "il faut encore faire mieux."
Alors ils lui demandèrent de parler à son tour.
Rabia dit : " personne n’est sincère dans sa quête s’il n’oublie la blessure des coups en ayant la vision de son maître. »
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali