Ibn'Arabi, le désir de Dieu d'être connu

Allah crée par Amour de se faire connaître de sa créature. Toute la création est la manifestation de cet Amour.
Allah maître de l’Inconscient, a besoin de l’homme conscient pour pouvoir se reconnaître à travers lui.
Ainsi, se découvrir soi-même c'est découvrir Dieu en soi et découvrir Allah c'est se découvrir soi-même. La Réalisation de ce Yoga, de cette Union au Divin par l'Amour est pour Ibn’ Arabi le but de toute vie spirituelle.
Cette notion renvoie au haddith (sentence du Prophète Mahomet) selon lequel Allah a dit : "J’étais un trésor caché et j’ai voulu à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles"
Futuhat d'Ibn 'Arabi, II
Le désir de Allah d’être reconnu s’exprime par son amour : "Lorsque Allah S’est connu Lui-même et a connu le monde par Lui-même, Il l’a créé selon Sa forme. Le monde fut donc un miroir dans lequel Il contemple Son image. Il n’a aimé, en réalité, que Lui-même" (Fut., II, p. 326) .
Le monde n’est qu’une forme extérieure de Allah, Sa manifestation (tajallî). En Se manifestant dans ces formes, Il se contemple à travers sa créature la plus ultime, la conscience de l’être humain, fait à son image.
« Ainsi, l’objet de l’amour, sous tous ses aspects, est Allah. L’Être Vrai en se connaissant Soi-même connaît le monde de Soi-même qu’Il manifeste selon Sa forme. Partant, le monde se trouve être un miroir pour Allah dans lequel Il voit Sa forme. Il n’aime donc que Lui-même. »
Ibn 'Arabi, Traité de l’amour, p. 60
Publié par soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire