Fable berbère des Ait Yafelman




L’hiver, les femmes de la communauté des Ait Yafelman qui habitent la montagne, partent chercher du bois dans la foret. Un matin, elles entendent le rugissement du lion de l'Atlas. Toutes préfèrent s’éloigner au plus vite, une seul reste derrière, Ito qui porte un fœtus de 8 mois. Malheureusement, le lion ne tarde pas à la rejoindre. Elle implore lors sa compassion et lui demande de l’épargner jusqu'à ce que son bébé naisse.


Le lion est le roi des animaux : magnanime, il accepte de l’épargner et s’occupe même très bien d'elle jusqu'à ce qu'elle mette au monde un petit garçon que lui-même nomme Izem. Izem a environ deux mois et demi et s’est alors qu’Ito le supplie de la laisser rentrer au village. Encore une fois, le lion se montre très protecteur et l’aide à retourner chez elle.

L’hiver revient et toutes les femmes s’en retournent à la forêt chercher du bois. C’est l’endroit idéal pour reparler de l’enlèvement d’Ito et du miracle de sa survie, car enfin un lion est un lion et il mange de la viande ! Ito raconte sans se faire prier à quel point le lion a pris grand soin d'elle et de son bébé :
- Il m'a très bien nourrie, il m'apportait tout ce je voulais. Mais,enfin, j'ai été dégoûté de sa mauvaise haleine, c'est horrible !
Malheureusement, le lion est aussi de l’assistance car caché dans les fourrés il a tout entendu.
Il vient vers elle :
- Bonjour ITO comment vas tu ? Qu'est ce que tu as dans ta main?
- Une hachette pour couper le bois
- Donne m’en un coup fort à la tête Ito refuse mais le lion insiste et elle finit par lui donner un bon coup qui blesse le lion à la tête.

Plusieurs jours plus tard, le lion revient encore voir Ito. En ce moment le lion qui entendit surgit de nouveau et va vers ITO ; - Bonjour, comment vas-tu aujourd’hui ?
- Bien dit-elle et toi ?
- Ma tête est tout à fait guérie, regarde. Ito constate que la plaie a disparu.
- Tu vois la blessure physique s’est vite rétablie mais, la blessure de tes paroles blessantes sur mon haleine ne se rétablit pas. C'est alors que le lion fait ce qu’un lion ferait, il mange Ito qui a eu l'imprudence de dire de mauvaises paroles.

L'importance des belles et douces paroles est portée à son comble dans cette fable, ce qui montre le poids des mots attaché à la culture berbère; les qualités du cinquième chakra ou centre énergétique sont aussi liées à la faculté de dire des choses sans blesser autrui. Il est très important pour ce centre d'avoir une parole juste, de ne pas insulter ou salir autrui.
La nécessité de bien s'adresser à l'autre a ici un caractère universel.
Plus sur : http://www.darnna.com/phorum/read.php?13,26251,page=1
Peinture : "Lions à l'affût" (1926) Tableau de Georges Frédéric RÖTIG
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali