D'où vient Jésus ?


Il existe une différence fondamentale entre la place de Jésus dans les Évangiles et celle qu’il a dans le Coran. Outre la position de fils de Dieu pour les chrétiens et de prophète pour les musulmans, Jésus est :
« le Verbe de Dieu fait chair » Evangile, Jean 1:14Le Coran dit que Jésus est
« le Verbe de Dieu déposé en Marie » sourate 4:169.


Jésus ou Isa est très présent dans le Coran puisque 96 versets sur 15 sourates le mentionnent et il possède le statu de Messie dans les deux textes sacrés.
Mais en tant que « Parole de Dieu déposée en Marie » il est un « Esprit venant de Dieu ». Il n’est pas le fils de Dieu mais est plutôt le fruit de l’Esprit de Dieu déposé en une femme Marie :

« … Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est que le Messager d'Allah, Son Verbe déposé en Marie, et un Esprit [venant] de Lui. » Sourate 4-169 An-Nisa
Pourtant, ses miracles sont multiples et spectaculaires : il guérit les infirmes, maîtrise les éléments de la nature (l’eau notamment), ressuscite les morts, créé de la nourriture. Il est considéré comme un Signe de Dieu et une Miséricorde de Sa part. Il est pour les musulmans, le Sceau de la sainteté. Il reste aussi splendide et mystérieux dans la Bible que dans le Coran.

On sait que Marie ou Maryam a une place privilégiée dans le Coran : c’est le seul nom propre féminin mentionné par le Coran. Avant même sa naissance, Marie est consacrée à Allah par sa mère enceinte, et, enfant, elle vit au Temple (sourate 3:33-37) ; c'est là que se manifeste la prédilection d 'Allah à son égard :
« Ô Marie ! Voici qu' Allah t'a choisie ; il t'a purifiée, il t'a élue parmi toutes les femmes de l’univers » sourate 3-37

Mais Dieu « a élu Marie au-dessus des femmes de l'univers » (sourate 3 -42). Alors la position de Marie n’est pas celle d’une simple femme. La Bible aussi l’honore « Tu es Bénie entre les femmes ! » (Luc 1- 42).

Elle nous dit la grandeur de Marie, la préférée de Dieu à cause de la dignité de son Fils Jésus.


Pourtant, le Coran affirme clairement que Jésus est un homme « honoré dans ce monde et dans l’autre, un des confidents de Dieu » (sourate 3-40) et non le Verbe de Dieu incarné comme les chrétiens le disent. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'il créa de poussière, puis « Il dit : « Sois » et il est ». (Sourate 3-42 Al-'lmrân )

Finalement, le Coran insiste sur l’aspect mortel de Jésus et de Marie alors que les chrétiens ne voient que l’aspect immortel de Jésus Christ par sa Résurrection. De Marie, il ne reste presque rien dans le Nouveau testament, ce qui est plus qu’étonnant. N’en déplaise, la culture populaire a toujours vénéré Marie comme la Mère de Dieu chez les Chrétiens et nombre de Musulmans prient la Très Haute.


Pour Sahaja Yoga, les deux conceptions ne se différencient pas vraiment; l'Esprit de Dieu ruh, c'est le Saint-Esprit de la Bible qui engendre Jésus. Dans les deux textes sacrés, Jésus ou Isa naît sans l'intervention d'un père terrestre, mais par l’intermédiaire de ce ruh qui anime Adam et qui transmet la révélation à Mahomet. Ce souffle divin, c’est la partie féminine et créatrice de Dieu, celle qui engendre, c'est-à-dire l’Adi Shakti des hindous.

Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali