Dum, dum, un autre qawwali de Nusrat





Il n'est pas simple de retrouver exactement les racines du qawwali mais on peut remonter jusqu'au VIIIème siècle en Perse, l'actuel Iran et une partie de l'Afghanistan. Lors de la première grande migration au XIème siècle de Perse, la musique traditionnelle du "sama" (assemblée des soufis qui se réunissent pour écouter de la musique de dévotion) a migré en Asie du Sud, en Turquie et Uzbékistan.

Le soufi Amir Khusro est souvent cité comme l'inventeur au XIII ème siècle du qawwali; on peut dire qu'il a fusionné les styles de musique traditionnelle perse et indienne pour en créer le qawwali tel qu'on le connait aujourd'hui. Au XIIIè siècle, le qawwali s'est donc développé en Asie du Sud-Est musulmane, et sera porté son apogée par les soufis, auprès de populations multiples et différentes culturellement.

Le mot de "sama" est encore utilisé en Asie centrale et en Turquie pour parler de forme proches. Le mot "qawwali" vient de l'arabe "qaul" qui signifie "parler". Le qawwali est un chant religieux qui glorifie Allah et souvent Ali ; le "qawwal" est celui qui fait circuler cette prière chantée soufie.

L’harmonium entame une sorte d’introduction, puis le soliste, le mohri, commence un chant lent et virtuose (alap).
Ensuite, la chanson (raga) prend forme avec l’introduction des percussions, le dholak et les tablas. Le groupe, l’awazia, reprend en chœur une partie du vers du soliste, avec un registre plus aigu ou plus court, qui insiste sur une partie du texte. Les autres chanteurs du choeur reprennent le chant du soliste et frappent des mains sur le rythme si spécifique du qawwali.


Musique : Nusrat Fat Ali Khan "Dum, dum"
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali