Nefta, la ville soufie de Tunisie



La Tunisie a été bercée des idéaux des soufis, cette tradition spirituelle qui porte des valeurs musulmanes mais aussi universelles que sont la quête du bonheur, l'amour des siens, la tolérance des différences religieuses.
Le Soufisme tunisien a connu son époque de gloire au début au XIII siècle, (7ème siècle de l'Hégire). Par exemple, à cette époque, Sidi Bou Ali est venu du Maroc pour s’installer à Nefta où il instaura une confrérie soufie. Il y planta aussi les noyaux de dattes qu'il avait rapporté de Toughourt. Après sa mort, on lui fit construire un mausolée et on le surnomma “Le Sultan du Djérid”. Depuis, il existe toujours une grande activité soufie et Nefta est sans doute devenu le deuxième centre religieux de Tunisie après Kairouan.

Les rassemblements soufis ont toujours prôné le dialogue inter-religieux au cours de l'histoire. Les Tunisiens ont hérité de cet état d'esprit, tant au niveau philosophique que dans la musique. Si le soufisme a été quasiment réduit à néant par le régime dictatorial, on peut espérer qu'avec la nouvelle révolution de ce grand pays, le soufisme trouvera toute sa place au coeur de la société.


Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali