Ibn' Arabi, le silence intérieur

« -Celui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau;
- celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle;
- celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse;
- mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.
- celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son "centre secret" (sirr) et son Seigneur s'y révèle;
- celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse;
- mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.
- Le silence du coeur est parmi les caractères distinctifs des "rapprochés" (almuqarrabûn) qui sont des gens de contemplation.
- Le hâl (l'état) que le silence assure aux "progressants" (assâlikûn) est la préservation des malheurs,
- et l'état qu'il favorise chez les "rapprochés" est l'entretien dans la familiarité du Seigneur. »
Lorsque le coeur, c'est à dire les émotions, et les paroles qui sont la mise en mots d'émotions
qui pourraient blesser quelqu'un, sont sous le contrôle de la personne, alors le mental est calme, serein, et on peut accéder à son "centre secret" qui est le Soi selon Sahaja Yoga. En fait, la Méditation Sahaja Yoga n'est autre que la recherche de ce calme intérieur qui nous permet d'entrer en contact avec notre vraie nature : le Soi. Dans cet état réceptif, le Seigneur, notre Dieu peut se révéler à notre coeur, car il n'y a aucune pensée pour brouiller le contact.
Lorsque l'on ne peut maîtriser ses émotions ni ses actes, ici les paroles, on est en réaction aux événements et notre réaction implique d'autres réactions en retour, etc... C'est à dire que notre personalité est le jouet des circonstances. c'est ce que signifie "on est sous la domination de Satan" c'est aussi la notion de karma.
Pour sortir de ce cercle sans fin, il faut trouver la paix de son coeur par la méditaiton et le silence intérieur, c'est le "hâl" dont parle le texte. Les "rapprochés" sont ceux qui connaissent cette méditation du silence intérieur et qui sont en contact avec leur Soi. Leur coeur est une demeure pour le Seigneur.
Publié par soufis et sahaja yoga
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