Dieu est lumière
« Dieu est la lumière des cieux et de la terre ! Sa lumière est comparable

à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante.
Cette lampe est allumée à un arbre béni : l’olivier qui ne provient ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche.
Lumière sur lumière !Dieu guide, vers sa lumière, qui il veut.
Dieu propose aux hommes des paraboles.
Dieu connaît toutes choses. »
Le Coran, Sourate XXIV, 35, « La Lumière »
Comment pourrait-on comprendre cette sourate en utilisant les archétypes ? Vous pouvez suivre ces hypothèses et voir par vous-même, en votre for intérieur, ce que votre cœur en dit.
Dieu est la lumière des cieux et de la terre
Cette sourate présente la lumière comme étant la nature de Dieu qui se manifetse sur terre comme aux cieux. Il est donc reconnu par sa lumière. Mais que signifierait le reste de la parabole ?
une niche où se trouve une lampe.
La niche où se trouve une lampe à huile peut être comparée à l’enveloppe du cœur qui contient l’Esprit.
le verre est semblable à une étoile brillante
L’Esprit est de nature éternelle et est le reflet de Dieu en nous. C’est pour cela que si Dieu est toute la lumière du monde, l’Esprit de l’homme est une étoile brillante. Le verre qui entoure la lampe à huile est ce cœur qui bat pour louer le divin.
Cette lampe est allumée à un arbre béni
Mais cet Esprit n’est pas éveillé tant qu’il n’a pas été rejoint par une énergie subtile. Cette énergie est lovée dans l’os du sacrum, c’est une énergie inépuisable, la Kundalini. Cette énergie inépuisable est le reflet de l’énergie créatrice de Dieu, qui s’appelle aussi l’Esprit Saint dans la Bible.
l’olivier
L’olivier est un arbre sacré dans différentes cultures et religions ancestrales. Il est, chez les Grecs, l’enfant de la Déesse Athéna. Elle engendre l’olivier sans géniteur, pour le bien de son peuple. Cette naissance virginale est aussi un archétype que l’on retrouve dans beaucoup de civilisations à travers le monde. Les plus connues sont celles que l’on retrouve en Inde avec Parvati et son enfant Ganesha, ou en occident avec Marie et Jésus. Cet olivier représente l'arbre de vie en nous. L'arbre de vie, c'ets notre système nerveux qui se trouve dans la colonne vertébrale eet dans notre cerveau. Pour allumer notre Esprit, il faut donc qu'il soit connecté à notre système nerveux.
l’olivier qui ne provient ni de l’Orient ni de l’Occident
Cet olivier ne vient ni d’orient, de l’est, ni d’occident, de l’ouest. On pourrait dire qu’il ne vient ni de la droite ni de la gauche, il vient du centre. La Kundalini, une fois éveillée, passe à l’intérieur de la moelle épinière, au centre de la colonne vertébrale qui est représenté par le tronc de l’arbre de vie. Au centre de la moelle épinière se trouve le système nerveux parasympathique. C'est ce système qui une fois éveillé, nous transmet des informations sur nous-mêmes et est relié au flux divin.
l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche
La Kundalini prend au passage l'Esprit qui se trouve au départ dans le cœur, pour l'amener dans la zone limbique du cerveau, le Sahasrara. Là, tout le système nerveux est baigné d‘ondes positives qui calment la personne, appelées vibrations. C’est l’état d’éveil ou de Réalisation du Soi. Cette énergie est décrite comme un feu qui ne brûle pas car elle est la matérialisation de l’énergie du Dieu créateur, appelée Adi Shakti. On en trouve plusieurs exemples dans la Bible.
Lumière sur lumière !
Une fois que le cerveau est illuminé, il reçoit la lumière de Dieu et l’homme peut accomplir son destin : refléter en lui la grandeur du divin pour que Dieu puisse admirer sa beauté.
Dieu guide, vers sa lumière, qui il veut.
Cet éveil n’est donné qu’aux méritants, et il est le résultat de vies de recherche du divin. Seule la grâce divine peut nous aider à recevoir ce don.
Publié par soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire