Rester éveillé


En Inde, ce sera ce soir que l’on fêtera Kojagiri Purnima, qui se calcule chaque année selon le calendrier lunaire, car ce sera la pleine lune le mardi 11/10/2011. En France, ce sera le lendemain.
Selon la légende, la déesse mère chevauche ce jour et jusque tard dans cette nuit de pleine lune, un éléphant-roi mythique, car elle veut bénir ses dévots et elle se rend partout pour demander: " Y a-t-il quelqu’un d’éveillé?" ("Kojagarti”). Puis elle déverse ses bénédictions sur ceux qu’elle trouve éveillés. C’est pourquoi les Indiens passent la nuit dans une atmosphère de fête et en l’honneur de la Déesse, ils s'assoient dehors sous la pleine lune pour chanter des chansons afin de la louer.

Cette légende n’est pas sans rappeler ce passage de la Bible que l’on trouve chez saint Mathieu:

« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient sages, et cinq folles. Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles mais les sages prirent de l'huile dans des vases avec leurs lampes. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l'époux ; sortez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes.
Matthieu 25 1-7

« …l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. »
Matthieu 25 10-12

Ce passage, tout autant que cette légende, pourrait signifier aussi qu’il faut toujours se tenir prêts à accueillir en nous la spiritualité. Il faut rester en éveil et ne pas se laisser endormir par le quotidien.

Selon Sahaja Yoga, l’huile de la lampe serait cette énergie intérieure de l'amour qui circule en nous. La lampe serait notre Esprit. Les noces symbolisent celles de l’âme et de l’Esprit qui s’unissent et nous donnent ainsi l’éveil ou la Réalisation du Soi, au niveau du Sahasrara, le septième centre d'énergie. Ce septième centre est à comparer avec le septième ciel du Coran.

Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

  1. L’éveil est le fruit de l'union de l'âme et de l'esprit .En effet il est le résultat ou la réaction spontanée qui émane de notre désir .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali