Baba Farid, 4 histoires sur sa sainteté


Hazrat Baba Farid Uddin était un descendant du grand khilifah, Hazrat Omar. On raconte qu'un miracle s'est produit avant sa naissance prouvant ainsi sa sainteté. Un jour, pendant sa grossesse, sa mère voulut cueillir des prunes de l'arbre de son voisin, sans lui demander la permission. L'enfant dans son ventre lui créa une douleur au ventre si vive qu’elle la força à abandonner son idée de cueillir les fruits. Plusieurs années après, la mère de Hazrat Baba Farid lui dit avec amour: "Mon cher fils, durant ma grossesse je n'ai jamais rien mangé d’illégal." Hazrat Baba Farid alors lui sourit et dit: " Mais, ma chère mère, tu as voulu cueillir des prunes de l'arbre du voisin sans sa permission, et je t’ai envoyé une douleur sévère au ventre, ce qui t’a empêché de commettre cet acte illégal ".


Un jour que Hazrat Baba Farid méditait dans la forêt, il eut vraiment soif et alla puiser de l’eau à un puits voisin ; quand il arriva près du puits, il ne put trouver de seau. Alors il s’assit près du puits, alors qu'il était encore très assoiffé. Quelques heures plus tard, il vit des chevreuils venir au puits. L’eau du puits se mit soudain à monter et ils purent y boire tout leur content. Puis, une fois qu'ils eurent fini, l’eau redescendit à son  niveau précédent. En voyant cela, Hazrat Baba Farid Uddin déclara: "comment se fait-il que l'eau est montée pour eux, et pas pour moi ?" Puis il enntendit une réponse venir du ciel : "Tu comptais sur le seau pour puiser l'eau, mais les cerfs comptaient sur moi pour étancher leur soif". Ensuite, Allah fit lever l'eau du puits et Baba Farid put enfin y boire.


La raison pour laquelle on le surnomma "Ganj Shakar", trésor de sucre, vient du fait que lorsqu’il était enfant, sa mère plaçait toujours une sucrerie sous son oreiller ; et quand il lui réclamait un bonbon, elle avait coutume de lui répondre : "regarde sous ton oreiller, Allah y a mis une douceur pour toi". Un jour, il n’y eut plus de sucre  mais sa mère lui dit encore "regarde sous ton oreiller".
Et quand il le fit, il trouva une sucrerie. Alors il dit à sa mère: "où as-tu trouvé ce bonbon car c’était le plus doux que j'ai jamais goûté".
Aussi, une autre fois, alors qu'il se promenait, une caravane pleine de sucre passa dans son village. Il demanda au conducteur de la caravane ce qu’il transportait. Le conducteur lui répondu rudement "c’est du sel, maintenant ne me dérange plus". Baba Farid dit alors: "que cela soit du sel maintenant".
Lorsque le conducteur de la caravane arriva à destination, il regarda à l'intérieur de sa caravane et vit que le sucre s'était transformé en sel! Il retourna ensuite auprès de Baba Farid et s'excusa pour son mauvais comportement. Baba Farid retransforma alors le sel en sucre.

Voici une autre histoire sur son surnom "trésor de sucre"
On raconte que Baba Farid, selon les instructions de son "murshid", devait jeûner pendant trois jours. Le temps approchait de rompre le jeûne, il n'y avait rien à manger. Vers minuit, devenant agité, Baba Farid ne trouva rien d'autre de la poussière à mettre à la bouche. La poussière avait un goût sucré, alors il l’a jeta. Après un certain temps, saisi par une faim aiguë, il ramassa encore un peu de poussière et la remis à la bouche. Elle avait encore un goût sucré ! Afin d’évacuer tous doutes, Baba Farid réitéra l’opération trois fois et à chaque fois, la poussière avait un goût sucré. Cela ne pouvait qu’être ordonné par Allah. Ensuite, allant voir son "murshid", il confirma cette intuition. Il dit: " Va, vis en paix et sois aussi doux que le sucre! "Depuis ce jour, on appelle Baba Farid "Ganj Shakar ".
Publié par soufis et sahaja yoga
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?