Le Jésus musulman, haddiths de l'Islam ancien




Les musulmans ont toujours chéri et respecté Jésus comme un de leurs prophètes, c’est même le plus grand des prophètes selon le Coran. Alors, qu'est-ce que les musulmans pensent vraiment de Jésus, et comment leur conception différente de celle des catholiques?
Le livre The Muslim Jesus, (Le Jésus musulman), est la première collection en anglais de toutes les paroles anciennes venant de la littérature islamique, les Hadiths, qui sont attribuées à Jésus. Les quelques 300 paroles et les histoires, sont classées par ordre chronologique, et montrent l'évolution de l'image de ce Jésus, pendant tout un millénaire de l'histoire islamique.

Tout en reflétant les certaines différences théologiques entre le Jésus islamique et le Jésus chrétien, ces paroles sont la preuve d'une étonnante proximité des valeurs des deux religions. Sans doute certaines de ces paroles sont influencées par les traductions des évangiles apocryphes et des textes en arabe venant de la grande communauté chrétienne arabe durant cette période. Cependant, une grande partie de cette sagesse porte un caractère universel, au-delà des factions.

La première période islamique montre que l'islam, comme toutes les religions, est un système qui a évolué pendant les tout premiers siècles, ainsi que le christianisme primitif. C'était une religion en évolution. Ainsi, dès le début il a été question de plusieurs islams, qui ont développé plusieurs courant de pensées sur ce que le mode de vie religieux devrait être, tout en s’appropriant chacun les figures prophétiques tels que celle de Jésus. Ce concept d'une religion en évolution relativise les idéaux modernes "fondamentalistes" qui souhaiteraient recréer un "Islam primitif" plus "pur".
En exposant les multiples différences entre les musulmans eux-mêmes, et la proximité de certains éléments islamiques et chrétiens, "Le Jésus musulman" démontre qu’il n'y a aucune raison de se sentir menacé par le véritable Islam.
The Muslim Jesus: Sayings and Stories in Islamic Literature (Convergences: Inventories of the Present) 

De Tarif Khalidi

Ed : Harvard University Press




En français, chez Albin Michel, spiritualités vivantes, publié en 2003
Publié par Soufis et Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?