Asâs al-Qur'ân, le fondement du Coran

La première sourate du Coran est Al-Fâtiha: on l’appelle L'Ouverture, Le Prologue, La Liminaire ou Celle qui prémunit. Cette sourate de la Louange, (sûrat al-Hamd), constitue le "Fondement du Coran": Asâs al-Qur'ân.
Elle contient "les Sept répétés" (As-Sab` al-Mathânî) qui sont les sept versets essentiels, que l’on répète chaque jour à plusieurs reprises dans les prières.


1 Au nom de Dieu, le Tout miséricorde, le Miséricordieux
﴾۱﴿ بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
2 Louange à Dieu, Seigneur des univers
﴾۲﴿ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
3 le Tout miséricorde, le Miséricordieux
﴾۳﴿ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
4 le roi du Jour de l'allégeance.
﴾۴﴿ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ
5 C'est Toi que nous adorons, Toi de qui le secours implorons.
﴾۵﴿ إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ
6 Guide-nous sur la voie de rectitude
﴾۶﴿ اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ
7 la voie de ceux que Tu as gratifiés, non pas celle des réprouvés, non plus que de ceux qui s'égarent.
﴾۷﴿ صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ

Elle est la seule sourate qui a été révélée deux fois: une première fois à la Mecque, et une deuxième fois à Médine. Asâs est donc le fondement du Coran. Le sens de cette prière est d'être l'essence du Coran. En cela, elle correspond au symbole de l'arbre de vie dans la bible ou au système de la Kundalini dans les textes hindouistes. 

C'est la base sur laquelle se constitue tous ces livres sacrés. Les 7 versets correspondent aux 7 fruits de l'Arbre de vie qui correspondent aussi aux 7 chakras du système subtil intérieur. La voie de la rectitude est la voie du canal central ou voie du milieu chez les Bouddhistes. C'est le chemin de la droiture, de la tempérance qui fait que l'on ne se laisse aller à aucun extrême. C'est la voie de l'homme qui suit le dharma ou les dix Commandements de Moïse qui sont les lois que Dieu, Allah a soumis au peuple des hommes bons. Les mettre en pratique, c'est la meilleure façon de s'avancer sur le chemin qui mène à Allah.
Implorer le secours de Allah c'est reconnaître la suprématie de Dieu sur les êtres humains, c'est donc d'avoir abandonné son ego. 
Le Jour de l'allégeance est le Jugement Dernier ou l'Apocalypse, c'est à dire le jour de la révélation du lien qui unit Dieu à ses créatures. Ce lien subtil et interne existe chez chacun d'entre nous. Il faut l'éveiller. C'est ce qu'on appelle l'éveil, l'éveil de la Kundalini ou le baptême. 

La "Mère du Livre" (Umm al-Kitâb) serait aussi la première sourate à être descendue en entier.

La "Mère" désigne tout ce qui rassemble ou qui est devant. D'après At-Tabarî, on appelle en arabe "mère de la tête" la peau qui maintient le cerveau. 
En anatomie, la dure-mère est une membrane dure et rigide qui protège le cerveau et la moelle épinière. Elle est fibreuse et adhère à l'os. Elle est la plus externe des trois membranes constituant les méninges avec la pie-mère et l'arachnoïde. 
Cette Mère protège donc le cerveau humain qui est la plus complexe des créations. C'est au sein du cerveau que l'union avec Dieu est possible. 
publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?