La miséricorde de Allah

« Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux. »
Cette invocation se lie avant chaque sourate du Coran, sauf pour la sourate IX.

«Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux.»
Sourate XVII "Al-Isra", 110

«Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera au Paradis. Il est le singulier (witr; sanas alter-ego) qui aime qu’on énumère ses noms un à un.»
"Hadith du Prophète" d'Abū Hurayra.


Le nom "Rahmân" vient du mot "rahma" qui signifie "miséricorde", "compassion" en arabe.
Cette bonté primordiale pousse l'homme à faire preuve de bienveillance envers les autres.
On parle de nos jours d’empathie ou d’attachement dans le sens positif, comme l'attachement qui lie le nouveau né à sa mère. C’est la qualité fondamentale de l’homme qui se transforme ensuite en quelque chose de plus large: l'amour, la compassion, la bienveillance et la générosité.

Ar-Rahmân désigne l'Etre débordant de miséricorde qui est toujours bien disposé envers sa création. Allah est Ar-Rahmân quand Il dispense les bienfaits et prospérité à toutes ses créatures sans distinction.
La racine "rahm" indique aussi le ventre (utérus), donc ce qui est lié à la nourriture et la procréation. C’est l’aspect féminin de Dieu qui protège tous ses enfants, la Grâce. La puissance de Dieu Ar-Rahmân, est universelle et vaste elle diffuse son amour partout. Ar-Raham exprime la miséricorde universelle que Dieu étend à l'humanité tout entière.

Si les noms Ar-Rahâm et Ar-Rahîm sont les plus cités dans le Coran, Ar-Rahâm n'est cité que 57 fois alors que Ar-Rahîm est cité 114 fois. C'est parce que Ar-Rahîm protège tous les êtres, mais plus particulièrement ceux qui respectent la loi, les croyants, les musulmans, les êtres pieux. Il est l'action de Allah, la main de Allah sur le monde, c'est pourquoi il est si essentiel au Coran.
C'est aussi l'aspect qui gère l'après-vie et qui aide les être pieux après la mort terrestre, un aspect masculin de Dieu.
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?