Naissance de Ali


L'Imam Ali ibn Abi Taleb est né à la Mecque 23 ans avant l'Hégire, le 13 du mois de Rajab alors que le Prophète avait 30 ans. Il est le fils de Abu Talib qui lui-même est le fils de Abdul Muttalib. Ce dernier est le père de Abdallah lequel est le père du Prophète Muhammad. L'Imam Ali était le cousin direct du Prophète. Sa mère est Fatimâ Bint Assad.
A la suite du décès précoce des deux fils du Prophète, Qaçîm et Abdallah, Fatimâ Bint Assad qui portait alors l'Imam dans son ventre s'était promise de confier en signe de compassion son futur enfant à Muhammad.
Au treizième jour du mois de Rajab, est né à l'intérieur de la Ka'ba, que personne avant et après lui n'a jamais eu le privilège d’avoir ce lieu béni comme lieu de naissance, l'Imam Ali ibn Abi Taleb. Cet honneur de venir au monde dans la Maison sacrée de Alha s’est deroulé ainsi:
Alors que Fatima faisait le Tawaf (circumbulation) autour de la Kaaba elle a fait une prière à la suite de laquelle la Kaabah s’est fissuré en un endroit du côté de Al Mustadiaar par lequel elle s'est introduit à l'intérieur pour donner le jour à son illustre enfant, l'Imam Ali ibn Abi Taleb.
Le Prophète Mohammad a été la première personne présente au moment de sa naissance. L'Envoyé de Dieu a remercié le Tout-puissant, lavé le nouveau-né et prédit qu'à sa mort, c'est ce même enfant Ali qui allait faire son bain mortuaire. Cette prédiction s’est réalisée.

Parmi les signes distinctifs de l'Imam Ali, on note le fait qu'il a été élevé dans le giron du Messager de Dieu. Son père Abû Tâlib avait une famille nombreuse et ne possédait pas assez d'argent. L'un de ses frères a pris en charge l'un de ses enfants alors que le Messager de Dieu a pris l'Imam Ali chez lui dans sa maison. Certaines traditions notent qu'il avait alors deux ans. L'Imam Ali a été élevé dans le giron du Prophète et a pu hériter d'une éducation provenant du Prophète, prenant pour exemple ses paroles et ses actes et il a passé toute sa vie auprès de lui, se fondant dans la moralité du Prophète de Dieu. D'ailleurs, l'Imâm Ali a lui-même dit: "Vous savez bien que je suis un proche parent du Messager de Dieu et qu'il m' accordé auprès de lui une place distinguée. Il m'a mis dans son giron alors que j'étais nouveau-né, comme le fait une mère avec son enfant. Il me faisait dormir dans son lit où je touchais son corps et je humais son parfum. Il mâchait la nourriture avant de me la mettre dans la bouche. Il n’a jamais trouvé à mon compte un mensonge dans mes paroles ou une stupidité dans mes actions." Dieu avait chargé le plus Grand parmi Ses anges de l'accompagner et de le guider, jour et nuit, sur la voie des bonnes œuvres et des grandes moralités. C'est donc Dieu qui a éduqué le Prophète. "Je le suivais comme le petit chameau qui suit sa mère. Chaque jour, il m’apprenait l’un de ses bons caractères, et m'ordonnait de le suivre et de l'imiter. Il se retirait chaque année à Hirâ' et, comme je l'accompagnais, je le voyais et personne en dehors de moi ne le voyait. Aucune maison et ses habitants étaient musulmans en dehors de celle du Messager de Dieu et de Khadîja, et j’ai été le troisième. Je voyais la lumière de la révélation et je humais le parfum de la prophétie."

La maison de Dieu est la maison à partir de laquelle s'élève le culte de l'homme qui se voue totalement à Dieu, par certaines invocations et implorations. Elle est l'endroit à partir duquel l'âme de l'homme prend son chemin vers Dieu. Il est indubitable que dès son plus jeune age, l'Imam Alî était imprégné d'un amour profond de Dieu. Lors de la bataille de Khaybar, le Prophète dira au sujet de l'Imam Ali: "Demain, je donnerai l'étendard à un homme qui aime Dieu et que Dieu aime".Et l'histoire de la forteresse de Khaybar, lorsque l'Imam Ali arrachera de ses propres mains l'immense porte de la forteresse,nous montrera combien l'Imam Ali a été quelqu'un de vraiment exceptionnel. En effet, la victoire remportée à Khaybar ne fut que par la grâce de Dieu, le Prophète ayant chargé plusieurs chefs pour remplir cette tache,chacun firent marche arrière en échangeant avec leurs soldats des accusations de lâcheté.L'Imam Ali réussira à déraciner le portail qui empechait l'entrée dans la forteresse. Il dira à ce propos: "Par Dieu! Je n’ai pas arraché la porte de Khaybar par ma propre force physique mais par la force divine".

Souvent, l'imam Ali s'adressait avec humilité à son Seigneur et L'invoquait en ces termes: "Comment Tu me tortures alors que ton amour remplit mon cœur?" Nous lisons dans l'invocation dite de Kumayl: "Suppose, ô mon Seigneur, que je supporterai ton châtiment, mais comment supporterai-je le fait de me séparer de Toi? Suppose que je supporterai la chaleur de Ton Feu, mais comment supporterai-je le fait de ne pas regarder Ta Gloire?" Si tu m'envoies au Feu, cela signifie que je serai séparé de Toi. Mais je ne supporte pas le fait d'être séparé de Toi, car mon cœur est avec Toi, ma raison est avec Toi, mes sentiments sont avec Toi et ma vie est avec Toi. Seigneur! Toute ma conduite est fondée sur le fait que je sais que Tu es Dieu et qu'il n'existe d'autres divinités en dehors de Toi."
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?