Les latifas de Semnani

Une doctrine très élaborée des "latifas" a été formulée par le soufi perse Alaoddawleh Semnani aux XIIIe et XIVe siècles.
Semnani a parlé de sept catégories d’êtres qui constituent l’ascension de l’âme vers la Divinité. Ces êtres sont les prophètes de la Bible et du Coran.
1) Latifa qalibiyya, le moule, "Adam de son être", de couleur noire ou gris foncé.
2) Latifa nafsiya, les sens vitaux et l'âme animale, le "Noé de l'être", de couleur bleue.
3) Latifa qalbiya, le coeur spirituel, le "Abraham de son être", de couleur rouge.
4) Latifa sirriya, le secret, le bord de la surconscience et le stade des monologues spirituels ou "Moïse de l'être", de couleur blanche.
5) Latifa ruhiya, le "David de son être", de couleur jaune.
6) Latifa khafiya, le "Jésus de son être", de couleur noire lumineuse.
7) Latifa haqiqa, le "Mahomet de l'être", vert émeraude, la couleur sacrée de l'islam.

Mais il existe d'autres courrants spirituels dans le soufisme. Par exemple, au XVIe, l'ordre Naqshbandi qui propose une autre interprétation où sur les six latifas, cinq sont presque des différentes strates du coeur.
2)Nafs - sous le nombril (bleu)
3)Qalb- sur le côté gauche de la poitrine (jaune)
4)Ruh- sur le côté droit de la poitrine, sous le mamelon (rouge)
5)Sirr- entre Qalb et Ruh, adjacent au mamelon gauche (blanc)
6)Khafi- sur le front ou près du mamelon droit (noir)
7)Akhfa- dans le cerveau ou, alternativement, au centre de la poitrine (vert)

La présentation des chakras de Sahaja Yoga se rapproche plus des latifas de Semnani. Ils sont sept dans les deux cas. Par contre, selon Sahaja Yoga, les prophètes sont tous placés dans le centre "naf" celui associé aux maîtres. Sauf pour Jésus, Khafi, qui apparaît aussi en sixième position au centre de l'Agnya.
Il est difficile de faire des correspondances parfaites car même les concepts coraniques de base que sont "nafs, qalb et ruh", ont une place différente selon les deux écoles soufies.
"Naf", situé sous le nombril correspondrait au chakra du Swadisthan.
"Qalb", serait le centre des maîtres primordiaux ou Nabbhi.
"Sirr", serait celui de Anahat où siège l'Esprit qui se retrouve ensuite au cerveau chez l'être Connecté à Dieu.
Ruh, serait celui lié au vent, au centre du Vishudhi qui est celui de la parole.

A lire: Mir Valiuddin: Contemplative Disciplines in Sufism,  The Sufi Journal, 1994-1995 
Publié par Soufis et Sahaja Yoga

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