Rumi, poésie sur la réincarnation


Rumi chante dans ce poème l'idée de la réincarnation; le dernier vers fait référence au Coran ""Nous appartenons à Dieu et nous retournerons à Lui." (Sourate II, 151)


« Je suis mort en tant que minéral, et me manifeste en plante,
Je suis mort en tant que plante, et me relève en animal.

Je suis mort en animal et me manifeste en homme.
Pourquoi alors, devrais-je craindre de devenir moindre en mourant ?

Je mourrai une fois encore en tant qu’homme
Pour m’élever comme un ange, parfait de la tête aux pieds !

Une fois de plus, quand je subirai la dissolution en tant qu’ange,
Je deviendrai ce qui dépasse la conception humaine !

Laissez-moi devenir alors non-existent, car une non-existence
chante pour moi dans un ton d’orgue : « A Lui nous retournerons ». »

Jalal Ad-Din Rumi, dans le Vakil of the Prince of Bukhara, livre III, histoire XVII

publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

  1. Cest un peu court comme preuve eetrangement tous ceux qui se souviennent des anciennes vies ont toujours eetees grandioses meme une bonne mais dun roi, souvent on cite jean bapriste ancien eelie on oublit de dire que ce prophete nest jamais mort selon les textes sacres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le Coran parle-t-il de réincarnation?