Gabriel, Jibril, Hanuman

Gabriel est un messager; dans le Nouveau testament, il annonce à Zacharie la naissance de son fils (voir Luc 1:11-20), qui sera connu sous le nom de Jean le Baptiste, et à Mary qu’elle sera la mère de Jésus Christ (voir Luc 1:26-31).

Chez les Musulmans, Jibril ou Gabriel est l’Esprit qui révéla les écritures sacrées au Prophète Mohammed. Gabriel est le prince du feu et de l’Esprit qui maîtrise le tonnerre. Dans la peinture, on le représente généralement avec du muguet, la fleur de Marie, ou avec une trompette, car c’est lui qui annoncera la renaissance du Christ.
Chez les catholiques, Saint Gabriel est le patron des personnes travaillant dans les télécommunications comme dans tous les métiers touchant à la communication de messages.

Chez les hindouistes, la personnalité de Gabriel est la même que celles de Shri Hanuman.


« Shri Ganesha vous donne l’énergie, shakti, mais celui qui vous protège, c’est Shri Hanuman. Lorsque Shri Krishna conduisit le char d'Arjuna, c’est Shri Hanuman qui était assis sur le char et non Shri Ganesha….

Comme vous le savez, Shri Hanuman est l'ange Gabriel. Gabriel est le messager (de la Bible) qui porta à Marie le message (de la naissance divine de son enfant). Il a utilisé les termes "Immaculée", "Salve ". "Salve" est mon patronyme. Nirmala signifie Immaculée et mon nom de famille est Salve.

Toute sa vie, Marie a dû faire beaucoup de choses avec Hanuman. Marie est une (incarnation ) de Maha Laxmi, qui elle-même est Sita, puis Radha. Hanuman est toujours là pour la servir. »
Shri Mataji, Frankfurt, 31/08/1990
publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Le chant du roseau, la rose

Jours de pluie, de Ali