Mouraqaba, méditation soufie

La Mouraqaba ou Rabita Charifa, lien de cœur, est une pratique de méditation soufie.
Le méditant s’assoie à genoux dans la pénombre et ferme les yeux pour concentrer son attention sur un point. Souvent, cette image est celle de son Cheikh, son maître soufi, car il a la connaissance et représente un lien entre le spirituel et l’humain..
Les mains sont posées sur les jambes, les pouces touchent les index, la bouche est fermée, la langue colle au palais. On contrôle la respiration, Houch dar dam, il écoute les salawats, le Coran et des sons mélodieux.
Graduellement, le méditant atteint l’état d’effacement, Ghaïba, ou « absence du monde des sens », ou encore l’état le plus élevé, l'extinction, Fana. Dans cet état, l’attachement au monde matériel, à l’emprise des sens, va se réduire et le "vide absolu" de l’Ineffable, d’Allah descend sur lui.
Remarque :
Cette pratique soufie est proche du Yoga en Inde. D’ailleurs, l’Inde vient d’autoriser cette pratique, et c’est le deuxième pays par rapport au nombre de musulmanes au monde. Cette pratique de méditation a été bannie en Indonésie et en Malaisie.
Par contre, cette méditation soufie utilise le mental et ressemble à beaucoup de méditations bouddhistes. La position à genoux est mauvaise pour la circulation du sang et les articulations. C’est un travail sur des images mentales qui est en opposition avec le "vide absolu".
La Méditation Sahaja Yoga au contraire, se pratique en pleine lumière dans une position plus à même de relâcher les tensions du dos, en étant assis à même le sol ou sur une chaise. La position de la langue, la respiration, sont automatiquement régulées, car le méditant étant en conscience sans pensée, permet au système parasympathique de prendre le relais.
Le vide est un vide mental. C’est le départ de cette méditation qui développe les sensations intérieures de plus en plus profondes et puissantes. Le méditant n’a pas besoin de focaliser son attention sur une personne, au contraire il se libère de la forme, car l’Esprit devient son maître.
Plus sur :
http://www.naqshbandi.ca/fr/spiritualite/mouraqaba.shtml
Publié par soufis et sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire