Le véritable monothéisme selon l'ayatollah Dr. Mehdi Rouhani


Conférence publique de l'ayatollah Dr. Mehdi Rouhani
Royal Albert Hall, Royaume-Uni, le 3 Juillet 1997.

« Si l'on considère la preuve la plus ancienne laissée par l'homo sapiens, nous pouvons voir que l'homme a toujours été conscient de l'existence d'un Être suprême, qui est le Seigneur de toutes choses et de toutes les créatures vivantes.
Les êtres humains, par tous les moyens imaginables et à toutes les époques, ont toujours essayé de montrer leurs sentiments de profond respect (et de vénération) envers Dieu et ont toujours tenté de s'acquitter de ce qui est dû à leur Créateur.
C'est pourquoi l'Islam a toujours insisté sur la possibilité d'une communication directe avec Dieu. Même ceux qui sont devenus des idolâtres n'ont jamais nié l'existence du Créateur, mais ont tout simplement mis leurs idoles et leurs images à Sa place. Et ceci se produit encore aujourd'hui. Dans ce cas, comment pouvons-nous reconnaître un vrai prophète et quelle est sa mission?
La mission des prophètes est de révéler la volonté de Dieu, c'est-à-dire, de fournir une explication logique et tangible de la religion telle qu'elle est vécue au quotidien.

Le véritable monothéisme - la croyance en un Être suprême - signifie (ou implique) une unité inébranlable de la création, entre l'homme et Dieu. Le monothéisme prouve alors l'inutilité des idoles et des images, qui viennent se placer entre l'homme et Dieu. La mission des prophètes est donc de mettre les êtres humains sur la bonne voie, et pour ce faire, les prophètes ont utilisé deux chemins parallèles et complémentaires:
- La voie de l'apprentissage, basée sur la théologie et la philosophie.
- Et la voie de la Connaissance du Soi ou de la Réalisation du Soi.

C'est pourquoi nous trouvons dans notre livre sacré, le Coran, tout à la fois des discours théologiques et des phrases qui font allusion à la "façon de pénétrer" la connaissance du Soi supérieur. A notre époque, Shri Mataji Nirmala Devi nous offre les moyens concrets de mettre ce message en pratique.
Pour corroborer cette Vérité, si vous me le permettez, je vais vous citer ces paroles du prophète Mahomet, qui nous dit: "Dieu est plus proche de l'homme que ses propres veines ne le sont." Et le Prophète dit: "Avec la connaissance de l'Esprit, l'homme commencera à se connaître lui-même, de manière à atteindre enfin la connaissance de Dieu." "Avec la purification de son être intérieur, l'homme prendra conscience qu'il est l'Esprit."

C’est donc l'expérience de la Réalisation du Soi spontanée qui est démontrée par Shri Mataji Nirmala Devi et Sahaja Yoga - qui est la pratique qu’elle enseigne. La Réalisation du Soi spontanée et Sahaja Yoga sont tous deux en parfaite harmonie avec les enseignements de l'Islam. C'est en raison de cette révélation de Shri Mataji que j'ai voulu m’adresser à vous ce soir. »
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?