Le vrai sens de la paix

« Il était une fois un roi qui avait offert un prix pour l'artiste qui serait capable de peindre la meilleure toile de la paix. Beaucoup d'artistes avaient essayé. Le roi regarda toutes les peintures mais seules deux lui plaisaient vraiment. Il a dû faire un choix entre les deux.
La première dépeignait un lac calme. Le lac était le miroir parfait des montagnes imposantes et pacifiques qui le surplombaient tout autour. La peinture était baignée par un ciel bleu avec des nuages blancs. Tous ceux qui la regardaient pensaient que c’était une représentation parfaite de la paix.
L'autre peinture avait aussi des montagnes, mais celles-ci étaient robustes et nues. Le ciel semblait en colère tellement la pluie tombait et la foudre apparaissait. Sur le côté de la montagne se trouvait une cascade écumeuse. Ce paysage n’était pas paisible du tout. Pourtant, quand le roi y regarda de plus près ; il vit derrière que la cascade, avait poussé un petit buisson dans une fissure dans la roche. Dans le feuillage de ce buisson, un oiseau avait construit son nid. Là, au milieu de l'eau tumultueuse, l'oiseau couvait son nid - dans une paix parfaite.
Quelle image pensez-vous que le roi a choisi. C’est la deuxième peinture qui a gagné le prix. Pourquoi?
Parce que, a expliqué le roi, "la paix ne signifie pas être dans un endroit où il n'y a pas de bruit, pas de problèmes ni de dur labeur. La paix signifie être au milieu de toutes ces choses et rester calme en son être intérieur. Tel est le sens réel de la paix." »
Auteur inconnu
Publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?