L'origine du "tasawwuf"



"...Le mot "tasawwuf" est le terme arabe exact pour désigner le soufisme. L'origine de cette tradition remonte à l'aube de l'humanité. Quand nous interrogeons les grands maîtres à ce sujet, ils affirment tous que le tasawwuf a commencé avec l'avènement de l'homme. Dès que l'homme est devenu conscient de sa relation avec l'Absolu, il a cherché la Vérité.
Avant l'avènement du Prophète Mohamed, les précurseurs soufis se nommaient "hunafa" et ils ont même été cités à plusieurs reprises dans le Coran:


"On leur avait seulement ordonné d'adorer Dieu comme de vrais croyants, hunafa,
qui lui rendent un culte pur,
de s'acquitter de la prière,
de faire l'aumône.
Telle est la religion vraie."
sourate 98,verset 5

C'est le cas d'Abraham qui est mentionné dans le livre comme un "hanif". Nous avons ainsi la preuve que ces personnes existaient avant la révélation islamique...

Sur un plan historique, le tasawwuf n'est devenu une véritable école, avec des maîtres, une discipline et une confrérie, qu'au temps de l'Islam, après la révélation du Prophète Mohamed...Il existe encore, dans la mosquée du Prophète à Médine, un emplacement surélevé appelé "abl as-sufa", juste en face de sa tombe. A cet endroit, ses compagnons pratiquaient l'invocation à Dieu , dhikr, et la méditation. Ils étaient les gardiens de la tradition et du Nom. Et c'est à eux qu'il est fait mention dans le Coran:


"Reste en la compagnie de ceux qui,
matin et soir,
invoquent le Seigneur en désirant sa Face.
Que tes yeux ne se détachent pas d'eux
en convoitant le clinquant de ce monde.."
sourate18, verset 28


Cheik Khaled Bentounès, le soufisme au coeur de l'Islam,
la table Ronde, 1996
vidéo; calligraphie et chant soufi sur you tubePublié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?