Al Buraq, exempte de toute imperfection

La tradition musulmane a donné comme nom à cette sourate "Le voyage nocturne", en référence aux premiers verset:
« II est exempt de toute imperfection, Celui Qui fit voyager de nuit Son serviteur, de la Mosquée sacrée à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes évidents. Il est Celui Qui entend et Qui voit.»
Sourate 17, le voyage nocturne.

Le Prophète Mohamed a voyagé une nuit, de Jérusalem au ciel (L'Ascension, Al Miraj). Tout au long du voyage, le Prophète a été accompagné de Gabriel/Jibril. Selon certains textes, Gabriel lui a donné la monture Al Buraq, qui faisait des bonds gigantesques. Arrivé au plus haut des Cieux, le Prophète a pu s’entretenir avec Dieu. Selon les hadiths du prophète, c’est à l’occasion de cette ascension nocturne que les 5 prières quotidiennes ont été données et prescrites à des heures précises.
C'est la tradition qui véhicule l'histoire de Al Buraq que le Coran ne décrit que comme un être pur:
"II est exempt de toute imperfection, Celui Qui fit voyager de nuit Son serviteur."

Ibn Ishaq (704-767) a rédigé la Sîrat Rasûl Allah, c'est-à-dire la biographie de l'Envoyé d'Allah, qui a été la première biographie de Mahomet rédigée entre 722 et 750. Il parle du voyage du prophète. Dans la ville sainte de Jérusalem, selon la Tradition, le Prophète a conduit une séance de prières avec un groupe d’anciens prophètes, parmi lesquels Ibrahîm (Abraham) et ʿIsa (Jésus). Puis en montant Al Buraq, il est monté au ciel pour dialoguer avec Dieu mais il n'a pas pu le voir.

Ibn Al-Qayyim a écrit (début XIVe siècle)« Le Prophète fit le voyage nocturne corps et âme, de la Mecque au temple sacré de Jérusalem, en chevauchant Al Buraq en compagnie de Jibril/Gabriel. Il descendit à Jérusalem et dirigea la prière avec les prophètes, tandis que Al Buraq était attachée à la porte de la mosquée. »
publié par soufis et sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'origine du "tasawwuf"

Rumi, poésie sur la réincarnation

Le Coran parle-t-il de réincarnation?